5 astuces pour bien se comporter devant la caméra

Paru le 2 nov. 2020

Lors d’un casting, vous allez devoir généralement parler devant la caméra. Une position qui peut mettre mal à l’aise mais à laquelle vous devez vous habituer. Entrainez-vous, savoir poser sa voix, se tenir correctement, ce n'est pas inné, ça se travaille. Nous allons vous présenter 5 astuces pour bien vous comporter devant la caméra.

1. Entraînez-vous

Au lieu de perdre des heures pour tourner une capsule de 2 minutes en une seule prise, il est conseillé de vous exercer et de bien connaître votre message à l’avance. Qui plus est, plus vous pratiquez, plus vous maîtrisez votre message. Par conséquent, vous serez plus à l’aise et parlerez de façon naturelle devant la caméra. Testez également votre message devant un miroir et essayez de vous convaincre vous-même !

2. Travaillez avec un coach en prise de parole

Il n’est pas nécessaire que vous affrontiez ce moment tout seul. Pour bien vous préparer à cette prise de parole devant la caméra, vous pouvez faire appel à un coach. Ce dernier vous guidera et vous livrera un feedback constructif. C’est essentiel pour prendre confiance en vous et pour adopter les bonnes pratiques. Vous pouvez également vous entrainer en vous filmant avec votre téléphone et pensez ensuite à montrer vos vidéos à vos proches et analysez leurs réactions.

3. Imaginez ceux à qui vous vous adressez

Parfois, il est plus facile de parler devant une salle pleine de public que devant la caméra. Dans ce cas, vous aurez l’impression de parler à un mur et cela peut ne pas vous inspirer du tout ni vous inciter à vous exprimer de manière naturelle. À cet instant, posez-vous la question : « À qui je m’adresse ? » Imaginez alors votre téléspectateur et voyez-le à la place de la caméra.

4. Demandez de l'aide à un ami !

Demandez à un ami, à un collègue ou à votre coach de prise de parole de vous aider à apprivoiser la caméra. C’est simple, pointez la caméra sur vous et demandez à votre ami de s’asseoir juste à côté de la caméra. Ainsi, vous vous adressez à votre ami plutôt qu’à la caméra.

5. Évitez de trop vous concentrer sur l’objectif

Lors d’une prise de parole, fixer la caméra peut vous déconcentrer au risque de ne plus savoir quoi dire. Gardez plutôt en tête votre message et l’essentiel dans ce que vous allez dire. Évitez également de vous attarder sur un long discours. Évitez de vous perdre dans des messages trop argumentés, puis allez droit au but.

Postulez en vous inscrivant gratuitement

 

Gardez en tête qu’une vidéo est un outil puissant à double tranchant. Elle peut soit vous discréditer soit vous propulser rapidement sur le devant de la scène. Lors d’un casting, vous n’avez que peu de temps pour réussir votre exercice. A vous de jouer !