Le fonctionnement du statut d’intermittent du spectacle

Paru le 15 nov. 2020

Le statut d'intermittent du spectacle a été créé pour les personne travaillant dans les domaines du cinéma, de l'audiovisuel et du spectacle vivant.

A quoi sert le statut d'intermittent ?

Le statut d'intermittent du spectacle a été créé afin de permettre aux artistes de bénéficier de revenus régulier afin de pouvoir continuer à exercer leur art. L'obtention du statut est conditionnée par plusieurs éléments. Il n'est pas accessible à tous.

Comment obtenir le statut d'intermittent ?

Pour obtenir le statut d'intermittent, un artiste devra justifier de 507 heures de travail effectuées dans son domaine artistique sur les 12 derniers mois. Il faudra conserver toutes les attestations employeur pour prouver que ces heures ont réellement été effectuées. Vous pourrez également parfois être payé sous forme de cachet. Un cachet équivaut à 12 heures de travail. Il vous faudra donc 43 cachet pour arriver à l'équivalent de 507 heures. 

Quand ouvrir vos droits ?

Dès que vous avez atteint vos 507 heures vous pouvez demander l'ouverture de vos droits, à conditions que vous ne soyez pas à ce moment là sous contrat de travail. Vos droits courront pendant 12 mois à partir de la date d'ouverture des droits.

Postulez en vous inscrivant gratuitement