Faux castings, attention aux arnaques!

Paru le 28 janv. 2021

Comme dans tous les secteurs, il se peut, malheureusement, que certaines personnes mal intentionnées profitent de votre enthousiasme et de votre envie de réussir pour vous arnaquer.

Voici quelques principes de base à vérifier afin de vous protéger contre les faux castings:

Vérifiez l'existence de la société de production qui vous contacte

Il est assez facile aujourd'hui de vérifier si une société existe en tapant simplement son nom sur un moteur de recherche. Si vous recevez un email ne permettant pas d'identifier le nom de la société, commencez par vous méfier. Vous pouvez ensuite demander plus de détails sur la-dite société en répondant à l'email. Renseignez-vous un maximum avant de poursuivre la communication.

Ne payez jamais ou n'avancez aucun frais pour un casting

Vous ne devez jamais payer pour passer un casting. Si on vous demande une somme d'argent pour réaliser un casting, fuyez !

Faites attention aux offres trop alléchantes

Si vous tombez sur une offre de figurant rémunérée 500€ la journée par exemple, méfiez-vous. Gardez en tête qu'une journée de travail est généralement rémunérée 150€. Il n'y a aucune raison de payer plus cher pour un rôle qui plus est de figurant. Prenez garde aux annonces irréalistes.

Ne faites pas de castings en vidéo pour de la lingerie ou dénudé(e) sur Skype

Attention ! Beaucoup de faux castings sont réalisés sur Skype, qui plus est en cette période de pandémie. Ne vous déshabillez jamais devant votre webcam ou ne posez pas en lingerie, ces vidéos ou photos de vous, dénudé(e), pourraient être utilisées sur des sites à visée pornographique.

Évitez les annonces trop vagues

Les directrices et directeurs de castings savent très bien quel type de profil(s) ils recherchent. Ils ont tout intérêt de bien décrire leur annonce afin de cibler au mieux les candidats. Une annonce trop vague est suspecte.

Signalez les annonces qui vous semblent suspectes

Si par malchance, et même en ayant été le plus vigilant possible, vous êtes contacté(e) par une fausse société de casting, signalez la ! Cela nous permettra de mettre en garde les autres candidats qui pourraient se faire avoir.