Comment se préparer à un casting ?

Paru le 29 nov. 2020

Parmi les innombrables postulants, vous avez été appelé pour passer un casting ? Heureux comme jamais, vous souhaitez réussir à coup sûr l’audition ? Sachez que tout commence par une bonne préparation. Il est important de bien vous préparer pour mettre toutes les chances de votre côté et pour cela nous allons vous présenter quelques astuces.

Pourquoi se préparer pour un casting ?

Il est à rappeler qu’un casting est une étape indispensable pour gagner un rôle dans un projet artistique. En effet, ce passage obligatoire vous permet de révéler le talent qui est caché en vous. Que ce soit pour chanter, danser, jouer la comédie ou un rôle d’acteur, un casting doit être bien préparé. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est à partir d’un casting, l'équivalent d'un entretien d’embauche, qu’on parvient à gagner le rôle de nos rêves. Et comme vous le savez sans doute déjà, un talent ça se travaille. Il faut de la préparation et de l’exercice.

Bien connaître le projet : une étape à ne pas négliger

La bonne préparation d’un casting consiste tout d'abord à se renseigner sur le projet. Plus vous connaissez à l’avance le sujet pour lequel vous allez auditionner, plus vous avez de chance de le gagner. Bien avant le casting, faites votre propre recherche. Interrogez-vous sur tout ce que le directeur de casting pourrait vous demander. Être bien préparé à l’avance reste la clé de la réussite.

Postulez en vous inscrivant gratuitement

 

Exercez-vous !

Connaître le projet, c’est bien, mais cela ne suffit pas. Dans le monde artistique, il faut de l’exercice, et encore de l'exercice. Vous devez maîtriser votre domaine jusqu'au bout des ongles pour prouver votre talent aux agences de casting. La solution ? Répétez ! Répétez jusqu’à maitriser votre sujet. Entrainez-vous autant que possible dans les conditions de l'audition afin de ne pas être trop déstabilisé le jour J.

Soyez relax, tout se passe à merveille

Il est tout à fait normal de stresser quand on passe un casting. Le stress et la peur de ne pas pouvoir y arriver peuvent vous paralyser. Il est ainsi nécessaire de rester zen. Pour réduire le trac avant de monter sur scène, faites des exercice de respiration, quelques postures de yoga ou prenez un bon coup d’air frais et surtout, gardez en tête que vous pouvez le faire.

Allez courage, quel que soit le résultat, toute expérience est bonne à prendre!