Comment devenir voix off ?

Paru le 13 nov. 2020

Si le métier de voix off vous intéresse, nous allons vous présenter toutes les astuces pour le devenir. C’est un métier qui ne s’improvise pas. Alors comment faire pour devenir voix off sur un film ou un plateau TV ? Aujourd’hui on vous explique tout !

Suivez une formation pour devenir comédien

Vous vous demandez sûrement pourquoi il faudrait suivre un cours d’art dramatique alors que la doublure de voix reste dans l’ombre. Eh oui ! Même s’il s’agit de voix off de film, de dessin animé, de documentaire ou encore de publicité, vous devez aussi exprimer les sentiments du personnage. Vous devez donc savoir jouer la comédie, tout comme un vrai comédien. Pour cela, il y a le conservatoire ou des centres de formation professionnelle adaptés.

Entraînez-vous régulièrement

En tant que voix off, votre principal atout est votre voix. Il est donc indispensable de faire des exercices vocaux ou même de suivre des cours de chant. Pour cela, vous pouvez répéter à haute voix ou imiter des voix des acteurs dans vos films préférés ou lire des livres. D’ailleurs, pour connaître votre performance et afin de pouvoir vous améliorer, enregistrez votre propre voix. Bref, il ne suffit pas d’avoir une belle voix pour prétendre devenir voix off. Un travail de longue haleine est nécessaire.

Travaillez vos qualités pour devenir voix off

L’erreur serait de penser que le travail de doublage de voix consiste seulement à lire un script déjà préparé à l’avance. Certes, les mots à dire sont effectivement déjà sur papier, mais vous devez avoir un excellent réflexe pour que vos mots correspondent parfaitement aux mouvements à l’expression du personnage. Autrement dit, vous devez être parfaitement synchrone au personnage que vous doublez. Bref, tout cela nécessite également un bon contrôle de soi et une maîtrise parfaite de la respiration. Naturellement, tout cela vous sera enseigné si vous suivez les formations adéquates.

Profitez de toutes les occasions qui se présentent

Avoir des talents et avoir terminé ses études et ses formations ne signifient pas que les agences vont vous engager tout de suite. Avant de passer des castings, entrainez-vous et enregistrez des séquences de doublage que vous avez réalisées afin de vous constituer votre book à communiquer aux sociétés de doublage. Enfin, n’hésitez pas à demander des conseils aux comédiens qui ont déjà réussi ou accueillez à bras grands ouverts tous les conseils que vous estimez utiles.

Postulez en vous inscrivant gratuitement

 

Maintenant que vous savez tout sur comment devenir voix off ! À vous de jouer alors !