Comment devenir doubleur de voix ?

Paru le 8 nov. 2020

Doubler la voix d’un film ou d’un dessin animé demande du talent et du travail. C’est un métier passionnant et pourtant méconnu du grand public. Alors comment devenir doubleur de voix et s’épanouir dans ce secteur ? Aujourd’hui, on vous explique tout !

Entraînez-vous pour développer votre talent

La voix est une composante plus qu'essentielle de la production audiovisuelle. Il ne s'agit pas uniquement de savoir s'exprimer correctement et de bien articuler mais également de faire passer des émotions. Vous devez incarner le personnage uniquement grâce à votre voix. Et pour réussir, il n'y a pas de secret, il faut travailler ! Enchainez les exercices de dictions, de chant également, adressez-vous à un orthophoniste pour avoir une voix et une diction aussi claires que possibles. Vous devez également apprendre à gérer le rythme pour caler votre voix sur le mouvement de bouche du personnage.

Formez-vous au métier de comédien

Même si les téléspectateurs ne voient jamais le doubleur de voix, il est un véritable comédien. D’ailleurs, il joue un rôle tout aussi important que celui des acteurs. Faire du doublage n’est pas seulement lire un script, il faut également exprimer les sentiments du personnage. D’où l’importance de suivre une formation d’art dramatique. Il faut faire croire aux téléspectateurs que la voix qu’ils écoutent est réellement celui du personnage qui parle. Même s’il existe aujourd’hui des technologies permettant de changer votre voix, ces appareils ne peuvent pas exprimer les émotions recherchées. 

Faites-vous connaître

Pour être connu, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez par exemple faire du théâtre. Le plus souvent, les recruteurs commencent leur recherche de comédien dans une pièce de théâtre. Mais, vous pouvez aussi exploiter les technologies de télécommunication pour devenir célèbre. Il y a notamment les réseaux sociaux. Il suffit donc de montrer votre talent avec un doublage de voix que vous avez effectué et vous pouvez le partager dans un groupe qui parle de comédie. D’ailleurs, pour booster le partage, vous pouvez demander l’aide de vos amis ou de vos proches.

Profitez des opportunités qui se présentent

Il arrive aussi que les agences présentent des auditions publiques lorsqu’ils recherchent des comédiens. Vous ne devez pas hésiter une seule seconde à saisir ces opportunités pour montrer de quoi vous êtes capable. Bien entendu, dans ces auditions, les recruteurs sont souvent exigeants et vous n’avez que très peu de temps pour les convaincre. Avant d’en passer une, vous devez donc faire beaucoup d’entraînement et vous attendre à tout. En effet, un comédien doit pouvoir s’adapter à différentes situations.

Postulez en vous inscrivant gratuitement

 

Maintenant, vous savez ce qu’il faut faire pour devenir doubleur de voix. Il ne vous reste plus qu’à faire le premier pas !