À quel âge commencer les castings ?

Paru le 23 déc. 2020

Vous souhaitez entrer dans le monde des célébrités ? Vous vous demandez à quel âge vous pouvez commencer ? On vous explique ici ce qu’il faut savoir pour vous lancer et enchaîner les castings.

Débuter tout petit

Commencer les castings dès le plus jeune âge, c’est possible. Si vous êtes parents et que vous souhaitez inscrire votre enfant, ou même votre bébé à des castings, cela est tout à fait envisageable. Dès ses premiers mois, votre bébé peut se lancer dans une carrière de modèle photo ou de figurant pour des spots publicitaires. Bien entendu, certaines conditions seront à respecter tant sur les conditions de travail que sur les questions de gains du bébé.

De l’enfance à l’adolescence

Si votre enfant souhaite se tourner vers une carrière artistique, sachez que de nombreux castings sont destinés aux enfants. Vous pourrez accompagner votre enfant lors des différentes étapes d'un casting, ce qui vous permettra de le rassurer dans le chemin parfois chaotique et long des castings. Le travail des enfants est extrêmement règlementé et encadré en France, tant en termes d'heures travaillées qu'en ce qui concerne la rémunération. Vous serez amené, sur ce point à lui ouvrir un compte bloqué jusqu'à sa majorité. Les castings des enfants sont généralement programmés les mercredis apreès-midi, les samedi ou pendant les vacances scolaires.

À partir de 18 ans

Une fois majeur, vous pouvez passer tous les castings qui vous intéressent sans contrainte légale. C'est le moment de vous demander quelle image vous souhaitez donner de vous même. Êtes-vous plutôt caméléon ou souhaitez-vous donner une image précise de vous-même ? Tentez de passer un maximum de castings pour vous rôder à l'exercice et vous habituer à faire face à des professionnels.

Et quand on est senior ?

Il n’est jamais trop tard pour commencer, quel que soit votre âge! Qu'il s'agisse de publicité, de mannequinat, de rôle au théâtre ou au cinéma, les seniors ont tout à fait leur place, et nombre de castings sont ouverts aux personnes de plus de 60 ans. Il n'y a pas de restriction sur l'âge tant que vous correspondez aux critères et que vous êtes suffisamment en forme pour tenir le rythme parfois très physique dans les domaines artistiques.

Je postule aux castings

 

À présent, vous l’aurez compris, l’âge est une notion très relative. Encore plus si c’est pour définir à quel âge commencer les castings. Tout ne tient qu’à vous.