5 qualités indispensables pour devenir animateur télé

Paru le 23 nov. 2020

Comme beaucoup de personnes, vous rêvez de vivre une expérience permanente sur un plateau télé en devenant un animateur télé ? Occuper un tel emploi est impossible si vous ne disposez pas d’un certain nombre de qualités. Nous allons vous les révéler.

1. Une grande réactivité

L’animateur télé est en charge de la gestion du début à la fin de l’émission pour laquelle il travaille. Devant les caméras cependant, tout ne se passe pas toujours comme prévu. Tout signe d’hésitation sera fatal pour le programme, et l’animateur télé devra se montrer très réactif pour éviter d’en arriver-là. À lui de choisir entre son sens de la répartie et son sens de l’humour en fonction des situations afin de garder l’énergie dudit programme.

2. Du dynamisme et de l’organisation

À la réactivité devra aussi s’ajouter une grande dynamique. Comme vous pourrez ainsi le constater, les animateurs de chaîne télé ont tous une capacité de penser et d’agir clairement dans l’exercice de leurs fonctions. Ce qui leur permet de gérer efficacement toutes les problématiques auxquelles ils font face sur et en dehors du plateau. Cette qualité ne les empêche cependant pas à bien s’organiser, car se baser totalement à l’improvisation nuit au programme.

3. Une bonne élocution

Si vous constatez que lorsque vous parlez, plusieurs de vos interlocuteurs ont du mal à vous comprendre, pensez à travailler votre élocution. Il s’agit en effet d’une qualité indispensable pour espérer devenir animateur télé. À notez qu’avoir un bon discours ne suffit pas pour être un bon orateur, il faut également savoir le prononcer en prenant en compte ces paramètres : la diction, la modulation, le phrasé et l’intonation

4. Avoir les qualités de médiateur

Étant régulièrement amené à animer des débats et autres confrontations, un animateur télé devra avoir les qualités de médiateur. Sa capacité d’écoute et son aptitude à faire abstraction de ses avis personnels sont ainsi primordiales. Il se pourrait aussi qu’au cours du programme, l’une ou l’autre des parties engagées décident de rompre les échanges. Dans ce cas, vous devrez pouvoir les rétablir. 

5. Avoir une bonne culture générale

« Cela va de soi », pourriez-vous dire, mais cet aspect est de plus en plus négligé par les chaînes les plus récentes qui privilégient surtout la bonne présentation. Ce n’est qu’après des bourdes après quelques programmations qu’elles se rendent comptent de leurs erreurs. Être animateur télé en effet, c’est également confronté à des thèmes variés tout le long de sa carrière.

Postulez en vous inscrivant gratuitement

 

Désormais, vous connaissez les qualités nécessaires pour vous exercer dans l’animation télévisuelle. À vous d’essayer de tous les avoir par de nombreuses voies.