5 conseils pour réussir un casting

Paru le 20 nov. 2020

Le casting n’est une étape incontournable pour toute personne voulant percer en tant qu’acteur, chanteur ou danseur, entre autres. Il fait cependant plus peur qu’un simple entretien d’embauche. Il existe heureusement des moyens permettant de vous y venir avec de la sérénité. On vous dit donc tout à ce propos à travers ces 5 conseils.

1. Soyez préparé !

Le stress est au rendez-vous dans les jours qui précèdent un casting, et cela est bien connu par tout le monde. Cependant, pour en sortir avec du succès, il faut savoir le maîtriser. Cela nécessite de bien se préparer longtemps à l’avance. S’il s’agit d’un casting pour trouver un acteur, faites tout votre possible pour maîtriser le texte qui s’y attache et pour vous trouver dans son contexte en vue d’une meilleure interprétation. Si l’objectif est de trouver un chanteur ou danseur, apprenez bien les bases tout en vous ouvrant à des possibilités d’improviser.

2. Venez à l’heure !

Imaginez-vous faire partie de l’équipe de casting et que vous soyez obligé d’attendre 10 ou 20 minutes après l’heure annoncée pour voir débarquer un candidat. Vous n’hésiterez sûrement pas à donner une mauvaise note à ce dernier pour son retard, et ce même si vous trouvez ses prestations être au-dessus de la moyenne. C’est pour dire qu’arriver à l’heure est l’un des moyens de prouver votre sérieux dans le domaine et c’est aussi une manière de vous familiariser à l’environnement du casting et ainsi de le cerner.

3. Ayez une bonne mine !

Dans une bonne partie des castings, les organisateurs prennent leur décision à la base des vidéos qu’ils ont pris le soin de prendre pour chaque prestation de candidats. Prenez donc soin de votre apparence que vous y venez. Cela ne devrait cependant pas vous conduire à vous habiller d’une manière extravagante. Par ailleurs, avant de vous décider sur votre tenue, vérifiez si l’annonce du casting ne fait pas mention d’un style particulier. Et surtout, n’oubliez pas de vous sourire à tout instant.

4. Venez avec des photos et votre CV

Dans certaines annonces de casting, on ne fait pas de précision de la nécessité de venir ou non avec des photos et un CV. Pourtant, ces derniers constituent également, la plupart du temps, des éléments à la base de la décision du jury. Prenez donc des photos avec un professionnel et mettez-les dans une grande enveloppe avec un CV à jour et mettant en avant vos compétences et hobbies.

5. Soyez attentif aux directives

Comme tous les autres candidats, vous avez une idée bien précise sur ce que vous allez faire durant la séance. C’est cependant sans compter sur le directeur de casting qui a décidé de faire autrement que sur le texte ou la mise en scène initiale. Pour mettre la chance de votre côté donc, soyez attentif à toutes les directives émises par l’équipe de casting et préparez-vous à improviser en conséquence.

Postulez en vous inscrivant gratuitement

 

Comme vous pourrez donc le voir, en mettant en œuvre quelques conseils de base, vous augmenterez votre chance de réussir à un casting. Le reste vous appartient.