5 conseils pour préparer une audition chantée

Paru le 19 nov. 2020

Après avoir lu une annonce concernant l’organisation d’une audition chantée, vous êtes décidé de vous porter candidat ? Une bonne préparation s’impose pour vous donner la chance d’en sortir avec le succès. Nous vous avons donc concocté les meilleurs conseils pour cela.

1. Optez pour des chansons adaptées à votre voix

Le choix des chansons est l’un des aspects les plus négligés pour la préparation d’une audition chantée, certains candidats s’estimant qu’il suffit d’opter pour un morceau qu’ils ont l’habitude de chanter en Karaoké. Pourtant, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte avant de prendre une décision se concernant. C’est le cas du fait que les chansons doivent être, généralement, chantées a capella et que la précision est de mise. Il y a également l’éventualité d’obtenir une demande de chanter 1 à 3 morceaux supplémentaires.

2. Mettez à jour vos réseaux sociaux ou votre site web

Comme tout individu rêvant de devenir chanteur, vous pourrez déjà avoir des vidéos de vos performances sur votre site Internet, Youtube, Soundcloud et autres réseaux sociaux. Celles-ci devront permettre, dès le premier visionnage, de connaître votre timbre vocal et votre style. Si elles sont trop datées et ne reflètent pas ainsi votre niveau actuel, le mieux est de procéder à une mise à jour en effaçant les anciennes publications et en ajoutant des vidéos plus récentes. Profitez-en également pour modifier vos biographies, CV et profils, entre autres.

3. Mettez-vous dans des bonnes conditions en bien vous organisant

En arrivant au lieu de l’audition, il y toujours l’éventualité qu’on vous demande de chanter directement. Une meilleure organisation s’impose ainsi pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu. Cela commence par une arrivée en avance sur le lieu pour localiser les salles et vous habituer à l’environnement. Un chauffage vocal s’impose également et improvisez pour trouver un endroit adapté, comme les toilettes et même le trottoir. Une hydratation optimale est également nécessaire dès la veille de l’audition. Et surtout, il ne faut pas trop dépenser en énergie en limitant sorties et activités vocalement épuisantes les jours qui précèdent l’audition.

4. Être naturel est un atout

Quand vous préparez une audition chantée, il est probable que pour vous préparer, vous apprenez les chansons de votre choix par cœur et avec même les gestuelles de leurs interprètes. Cela ne devrait cependant pas être à source d’une interprétation d’une manière robotique, bien au contraire. Votre interprétation doit surtout vous mettre en avant. Apprenez donc le plus naturellement possible.

5. Se concentrer sur le moment présent le jour de l’audition

Comme les autres candidats, vous avez déjà une idée de vous bien fixée que vous avez du mal à en défaire. Pourtant, le jour de l’audition devra être celui où vous devrez vous concentrer sur le moment présent et vous débarrasser de vos propres jugements sur vos performances et autres capacités. Préparez-vous ainsi d’une manière optimale, car toute hésitation ou précipitation liée à cette idée de vous sera un handicap.

Postulez en vous inscrivant gratuitement

 

Vous avez actuellement connaissance des clés pour trouver le succès à votre prochaine édition chantée. Bonne chance !