5 conseils pour devenir figurant

Paru le 17 nov. 2020

Vous pensez que tous les figurants ont fait des études relatives au 7e art, à la communication ou à la musique ? Détrompez-vous, car la figuration est un rêve que tout le monde peut accomplir. Nous allons vous dévoiler comment en 5 points.

1. Trouver des castings et se porter candidat

C’est la première étape à suivre pour espérer devenir figurant d’un prochain film ou clip vidéo. Cet exercice devient de plus en plus facile actuellement grâce à la possibilité de trouver une multitude d’annonces en tapant seulement sur Google le terme « casting figurant ».  Les moyens existant avant Internet continuent tout de même d’être utilisés, en ne citant que les annonces par voie de presse et celles accolées au tableau d’affichage d’une institution publique. Vous pourrez vous porter candidat si votre profil vous semble convenir.

2. Des photos qui mettent en valeur

Dans les annonces relatives à la recherche de figurants pour un film, une série ou un spot publicitaire, il vous est souvent demandé de venir sur le lieu avec des photos et/ou d’en joindre à votre candidature. Vous faire prendre en photos dans une tenue simple, mais soignée par un professionnel constitue donc déjà une étape de préparation pour devenir figurant. Vous pourrez par ailleurs en utiliser pour alimenter vos réseaux sociaux, car l’équipe de casting pourra être tentée de les voir.

3. S’adapter aux besoins

Être crédible est important pour qu’un film puisse avoir un maximum de critiques positives. Ce qui amènent donc les réalisateurs à trouver des figurants qui, la plupart du temps, devront rester eux même lors du tournage. Toutefois, pour pouvoir être appelé plus fréquemment pour être acteur de complément par une ou plusieurs productions, avoir la capacité de s’adapter aux besoins est nécessaire. Être polyvalent est donc un atout dans ce domaine.

4. Connaître le déroulement des castings

Venir en connaissance de cause au casting augmentera aussi votre chance d’être retenue comme figurants. Un CV pourra vous être demandé pour permettre au jury d’avoir connaissance de vos compétences. Pensez à y inscrire un maximum d’informations personnelles possibles, en n’oubliant notamment pas vos hobbys. Dans la plupart des cas cependant, les candidats devront seulement venir au lieu indiqué sur les annonces et repartir aussitôt après être pris en photo individuellement. Une audition pourra être nécessaire pour les petits rôles impliquant participation à de dialogues.

5. Ne pas être trop exigeant en ce qui concerne la rémunération

En tant qu’intermittent de spectacle, un figurant peut prétendre à un cachet brut dont le montant varie selon la durée de tournage et d’autres facteurs plus matériels. En principe, le cachet de départ environne les 105 euros pour un jour de tournage, mais ce montant peut monter rapidement jusqu’à 150 euros pour les figurants costumés. En effet, porter un costume implique interprétation, d’où la différence. Pour les prestations qui ne durent que quelques dizaines de minutes, une ou quelques heures, par contre, les figurants devront se contenter d’une prise en charge de leurs déplacements et repas éventuels. Ne soyez donc pas trop exigeant à ce propos !

Postulez en vous inscrivant gratuitement

 

Vous disposez donc de toutes les clés pour être retenu en tant que figurant. Utilisez-en à bon escient !