Casting - Comédiens et Danseurs H/F - Spectacle Camille Claudel - Ile de France

Date limite
30/07/2017

Lieu
Ile-de-France

Rémunération
OUI

Inscrivez-vous pour postuler à ce casting ou connectez-vous à votre compte.

CLAUDEL par Wendy Beckett
Produit par: Pascal Productions au Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet
en association avec Claire Merviel Production

Première répétition: 30 janvier 2018 - Début du montage : 1 mars 2018
Représentations : du 7 au 24 mars 2018

Les auditions:
Lieu : à définir
Dates : Comédiens : du 4 au 8 septembre 2017 ;
             Danseurs : du 13 au 15 septembre 2017


Rôles à pourvoir :

Comédiens :

Camille Claudel, Femme, 30 ans. Actrice expérimentée, idéalement ressemblant à Camille dans la vie réelle, mais pas nécessairement. Camille est une rêveuse, avec un esprit de feu et un air mystérieux. Elle est compliquée : assertive, défiante, vulnérable, passionnée, intellectuelle et équilibrée ceci avant qu'elle ne soit métamorphosée par les circonstances. Une puissance inexplicable et attirante émane d'elle, semblable à la force de la personnalité de Rodin.

Jessie, Femme, entre 20 et 30 ans, enjouée et amusante, un peu timide mais enthousiaste. Jessie est fidèle, une personne capable, protectrice, et une féministe. Elle admire l'étincelle de Camille, mais n'a pas le courage d'agir de la même manière.

Suzanne, Femme, entre 20 et 30 ans, de préférence une actrice de couleur, enjouée et amusante. Suzanne est facilement impressionnée, nerveuse et très accommodante.
L'actrice qui joue Suzanne peut dans l’idéal avoir une expérience de théâtre de corps et pourrait aussi jouer “jeune femme” ci-dessous, mais n'a pas besoin d'être nécessairement danseuse.

Paul Claudel, Homme, 28 ans (ou deux ans plus jeune que Camille), frère de Camille, ressemblant idéalement vraiment à Paul Claudel. Il est gentil et aimant, un bon garçon catholique : respectueux, agréable, et prudent. Paul est partagé entre le fait de s’occuper de sa s½ur et de sa mère, en colère et têtu.

Auguste Rodin, Homme, entre 40 et 50 ans, bel homme solide. D’âme artistique et compliquée, Rodin est une force et exsude la masculinité. Rodin entre dans une pièce avec une confiance agressive à la fois intimidante et intrigante. Il est puissant, fort, il est aussi gentil, logique, bien que parfois très égocentrique.

La Mère**, Femme d'âge moyen, entre 40 et 50 ans, Conservatrice, intolérante et provocante. Elle méprise la poursuite par Camille d'une carrière dans les arts et par conséquent, elle s'attaque à Paul sans cesse. La Mère est une conservatrice traditionnelle, ne pense qu’au « maintien des apparences », mais en secret est également jalouse de la liberté de sa fille.
L'actrice qui joue la mère devra aussi être danseuse (rôle de La Femme - voir ci-dessous).

Danseurs :

Les trois danseurs auront également pour mission d’incarner les sculptures de Camille dans leur forme.

Une jeune femme* (de préférence de couleur pour jouer aussi Suzanne) 20 ans, gracieuse, mélancolique, forte et déterminée - un esprit libre, elle a plus de succès que Camille. Elle incarne beaucoup de qualités de Camille.

L’Homme, 40 ans ou plus, costaud, passionné, musclé, fort, tendre. Capacité de transmettre la sensation d'être pris entre deux femmes sans sembler perdre la face. Sa chute est triste et sincère plutôt que d’être le résultat d'une e la faiblesse. Il veut faire le bon choix.

La Femme**, 50 ans ou plus (qui joue aussi le rôle de la Mère et épouse de L'Homme), puissante, déterminée, compétitive, elle a des valeurs d’un ancien temps, d’une autre époque - une certaine ‘justesse’. Elle est fidèle, engagée, et elle croit que son mari lui appartient.

La pièce:

Wendy Beckett est guidée par le désir de donner une voix à Camille Claudel, de lui permettre de parler directement à ses accusateurs et de mettre en lumière l’hypocrisie d’un monde qui a enfermé une femme, sans raison, pendant 30 ans. Il n’est pas étonnant qu’un personnage si connu dans la culture française, à l’histoire à la fois si romantique et si tragique, que celui de Camille Claudel, créatrice au talent exceptionnel et victime de son époque, ait déjà été porté de nombreuses fois à la scène comme à l’écran.

L’équipe:

WENDY BECKETT (auteur, metteur en scène)
Le savoir théorique de Wendy Beckett est aussi grand que son talent de créatrice : ayant étudié la littérature, la psychologie, et la science, Wendy Beckett enrichit ses ½uvres de théâtre de toutes ces connaissances. Elle a écrit plus de vingt-cinq pièces et en a mise en scène plus de quarante. Elle est aussi l’auteur de biographies, de livres, d’études académiques et de pièces radiophoniques écrites pour pour l’Australian Broadcasting Coroporation. Une sélection de ses livres et pièces se trouve parmi les collections de la Bibliothèque nationale d’Australie. A l’âge de vingt-deux ans, elle établit sa propre compagnie de théâtre Colours Inc à Adélaïde où elle gère une équipe de cinquante personnes. Depuis 10 ans, elle crée, met en scène et produit ses propres pièces et la qualité de son travail a incité plusieurs artistes australiens éminents à collaborer avec elle. Un des axes majeurs de ses recherches est d’explorer des possibilités artistiques, des thématiques psychologiques et des questions politiques au travers de la création de pièces biographiques. http://wendybeckett.com.au/

PASCAL PRODUCTIONS (producteur australien)
Basé en Australie, au cours des dix dernières années Pascal Productions a travaillé avec les meilleurs talents artistiques Australiennes, comprenant des acteurs renommés, des compositeurs, des danseurs et des artistes visuels. Les productions de Pascal Productions à New York comprennent "Anaïs Nin –One of Her Lives" (NY Times "Critic's Pick), "A Charity Case", "Modotti", "Love Therapy", et "A Better Place." "Claudel" est la première production de Pascal Productions à Paris.

CLAIRE MERVIEL PRODUCTION (producteur français)
Claire Merviel Production est une société de production et diffusion de spectacles vivants qui effectue également des prestations de service pour des entreprises culturelles.

Partager ce casting

Ce casting est terminé
Casting posté directement par le recruteur.

Ce casting vous intéresse ?

Je m'inscris pour postuler à ce casting ou connectez-vous à votre compte.

Nos newsletters

Je veux devenir un artiste privilégié !

Nos partenaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation des contenus et services en fonction de vos centres d'intérêt.

OK